Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

04 mars 2015

Le nouveau concours de nouvelles de la société Vega, cru 2015, vient d'achever ses vendanges le 28 février. Une récolte d'environ deux cents saveurs que le jury goûte en ce moment, avec délectation. C'est sur le thème Niveau(x) que s'affrontent les auteurs de tous horizons, faisant assaut d'inventivité.

J'ai la chance cette année de faire partie du jury et de découvrir ainsi l'envers du décor, mesurant combien il est parfois difficile de départager des récits aux qualités réelles mais souvent tellement différentes ! Suspens... ageons en tout cas que le recueil à venir sera à la hauteur de l'opus Pression(s) de l'an passé, dans lequel j'ai personnellement toujours plaisir à me replonger ! Et à l'instar de tous les concurrents, il me tarde de découvrir la sélection finale et les heureux vainqueurs, à l'issue des ultimes délibérations.

Bientôt, bientôt....

25 mai 2014

Quand une société qui se préoccupe d'ordinaire plutôt de données techniques se pique de mettre sur pieds un concours littéraire, cela mérite d'être souligné. En premier lieu parce qu'il s'agit là d'une belle initiative, qu'il convient de saluer, en outre parce que cela assure aux 22 auteurs sélectionnés l'accès à un lectorat élargi, sans doute plus hétéroclite que celui que touchent d'habitude nos textes. Et ça, c'est rudement bien aussi!

De cette sympathique aventure est né un superbe recueil proposé par l'entreprise Vega et les éditions Jacques Flament, alliant agréablement textes et illustrations, les uns comme les autres étant l'oeuvre des participants. Sur le vaste thème de la pression cohabitent ainsi divers récits, dans une palette qui décline ses tonalités du plus drôle au plus poignant. De la fraîcheur des textes "junior" à une plongée ébouriffante dans les secrets de la géopolitique, par la grâce de quelques centaines de millibars ou sous l'impulsion d'une armée simplement jaune, ce joli bouquin se déguste avec un réel plaisir et une pointe de paradoxe un rien déconcertante, puisqu'on y accueille la pression pour mieux la battre en brèche.

Cerise sur le gâteau, rarement concours de nouvelles fut plus animé, dynamique et convivial, les organisateurs ayant tout du long assuré une communication sans faille qui a su nous tenir en haleine. Bravo à eux.

A noter que le recueil peut être commandé auprès de l'éditeur;

http://www.jacquesflament-editions.com/139-pression-s.html

Viser le bon niveau...
Tag(s) : #journal de bord

Partager cet article

Repost 0